Derniers articles

Devenir inspecteur de chantier : perspectives d’emploi Le rôle clé de l’inspecteur de chantier dans la prévention des risques au travail – CNESST

Le Cytise petit arbre à grappes jaunes commun en France

Présentation du Cytise

Le cytise, également connu sous le nom de laburnum, est un petit arbre de la famille des Fabacées. Originaire d’Europe, le cytise est l’une des espèces les plus faciles à cultiver en France. Il se caractérise par ses belles fleurs jaunes en grappes et les fruits en gousses.

Caractéristiques physiques

Le cytise mesure en moyenne 3 à 5 mètres de hauteur, il est parfait pour les jardins. Les feuilles sont vert clair, composées et caduques. Les fleurs jaunes apparaissent au printemps et se présentent en grappes pendantes pouvant mesurer jusqu’à 20 cm.

Plantation et entretien

Le cytise pousse bien en sol bien drainé et pH acide. Il est recommandé de planter le cytise au soleil ou à l’ombre légère. Il s’agit d’un arbre assez résistant qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il peut y avoir besoin d’élagage de temps en temps pour éliminer les branches mortes ou malades. Le cytise peut être également sensible à certaines maladies et parasites tel que les pucerons.

Utilisation et précaution

Le cytise est principalement cultivé comme plante ornementale pour son attrayante floraison printanière. Cependant, attention, toutes les parties du cytise sont toxiques, principalement les fruits. Ils contiennent une substance appelée cytisine qui peut causer des symptômes graves s’ils sont ingérés. Pour cette raison, il est fortement recommandé de ne pas planter de cytises dans les jardins où les enfants et les animaux domestiques peuvent y avoir accès.

Bienfaits du Cytise

Bien que tous les types de cytise sont toxiques pour la consommation, la plante est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. En effet, cette dernière est connue pour son effet diurétique, laxatif, vermifuge. Cependant, ces bénéfices ne sont reconnus que par la médecine traditionnelle et aucune étude scientifique n’a prouvé son efficacité.

Astuces jardinage et choix de variétés

Le cytise est facile à cultiver et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il existe plusieurs variétés de cytise qui peuvent être cultivées en France, telles que:

  • Cytisus Praecox: cette variété se caractérise par une floraison précoce et abondante en avril. Ses fleurs sont de couleur jaune d’or.
  • Cytisus Scoparius : appelé également genêt à balai, elle se caractérise par une croissance rapide, elle est également très résistante et supporte très bien le vent.

Citations

Le cytise est une plante simple à cultiver pour son attrayante floraison printanière. Elle est idéale dans de petits jardins ou sur des balcons. – Le jardinier « En herbe ».

Conclusion

Le cytise est une plante ornementale d’une grande beauté avec ses fleurs jaunes pendantes en forme de grappes. Il est facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence en raison de la toxicité de toutes ses parties. Si vous cherchez à ajouter un petit arbre à votre jardin ou balcon, le cytise est une excellente option.